Trump ne peut pas bloquer ses opposants sur Twitter, selon une juge
Le président Donald Trump viole le premier amendement de la Constitution des États-Unis lorsqu’il bloque ses critiques sur Twitter en raison de leur discours politique, a déterminé une juge hier mercredi.
Naomi Reice Buchwald, juge de district à Manhattan, n’est toutefois pas allée jusqu’à ordonner à M. Trump ou à un subalterne de cesser d’empêcher les critiques de voir son compte Twitter, soulignant qu’il était suffisant de souligner qu’il était anticonstitutionnel de continuer à le faire.
La juge Buchwald écrit qu’«un jugement déclaratoire devrait être suffisant, car aucun fonctionnaire du gouvernement (y compris le président) n’est au-dessus de la loi, et tous les fonctionnaires du gouvernement sont censés suivre la loi telle qu’elle a été déclarée».
La plainte avait été déposée en juillet dernier par le Knight First Amendment Institute de l’Université Columbia et sept personnes ayant été bloquées par M. Trump après avoir critiqué le président républicain.
Le département de la Justice n’a pas immédiatement répondu à un message. Un avocat du gouvernement n’a pas répondu à une demande de commentaires par courriel.
Jameel Jaffer, directeur général du Knight Institute, a déclaré dans un communiqué que son organisation était satisfaite.
(agences)